RFIA 2010

RFIA 2010

AFRIF AFIA

Appel à communication

Le DIX-SEPTIEME COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LA RECONNAISSANCE DES FORMES ET L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (RFIA'10) se déroulera du 18 au 22 janvier 2010 au centre des congrès de Caen. Ce colloque est organisé conjointement par l'Association Française d'Intelligence Artificielle (AFIA) et l'Association Française de Reconnaissance et d'Interprétation des Formes (AFRIF)


Les éditions successives des congrès RFIA ont une longue histoire, de trente ans, et une tradition maintenant bien établie. Elles ont aussi été marquées par des évolutions importantes des domaines de la reconnaissance des formes et de l'intelligence artificielle, autour de la représentation et du traitement de l'information.


RFIA 2010 souhaite poursuivre cet effort de valorisation de l'intersection entre les deux domaines, en particulier sur les thèmes de l'apprentissage, de la fouille de données, des ontologies, ou encore de la vision robotique, dans lesquels la communauté francophone est particulièrement active.


RFIA constitue un environnement idéal pour rassembler les membres actifs de ces deux communautés. Il donne l'occasion d'échanges scientifiques pluridisciplinaires et de rencontres entre doctorants, chercheurs et industriels du domaine.

En plus des sessions orales de présentation d'articles, plusieurs conférenciers de renom seront invités. Des prix pour les meilleures communications seront attribués par les associations organisatrices. Deux journées réservées à des événements satellites (ateliers, tutoriaux ...) encadreront la manifestation. Enfin, un temps sera consacré à des présentations de travaux de doctorants débutants afin de favoriser un échange rapide en début de leur thèse.


Nous vous invitons donc à soumettre des articles (entre 6 et 8 pages) sur vos recherches récentes en reconnaissance des formes et en intelligence artificielle. Ces recherches peuvent être de natures diverses : travaux méthodologiques, théoriques ou expérimentaux, développement d'algorithmes, d'outils, de systèmes ou d'applications.


Ces travaux doivent être originaux, mais ils peuvent être soumis simultanément à un congrès non francophone. Les articles soumis ou récemment acceptés à des conférences internationales sont recevables, sous réserve qu'ils soient traduits et adaptés pour RFIA.


Les articles acceptés seront publiés en français et seront disponibles sur CD et sur les sites des associations AFRIF et AFIA. Une sélection des meilleurs articles sera proposée pour publication dans des journaux francophones du domaine.